Inscrivez-vous pour recevoir les dernières mises à jour

NORD DE L'ONTARIO

Introduction:

Le Nord de l’Ontario représente une chance évidente pour nous de repenser ce qui peut être et de débloquer les opportunités que nous laissons passer.

Vous ne devriez pas avoir à vivre au sud de la rue Bloor - et encore moins de la rivière des Français - pour être important pour le gouvernement de l'Ontario.

J’entends tout le temps les gens du Nord dire qu'ils sentent que Queen’s Park n’écoute pas et ne comprend pas les besoins du Nord.

Pire encore, pour un trop grand nombre de personnes dans le Nord, il semble qu'on laisse passer des opportunités - de l'entrepreneur qui ne peut pas accéder efficacement à l'internet afin de bénéficier des opportunités de la nouvelle économie ou l'étudiant autochtone qui ne peut pas accéder aux cours du programme scolaire à son lycée voisin. Ces inégalités doivent changer. Queen’s Park doit écouter.

Je suis prêt à mener le changement en Ontario, un changement significatif et efficace.

Nous devons créer une nouvelle façon moderne d'interagir entre le Nord de l'Ontario et le gouvernement provincial. Je présente ce document pour montrer comment, en tant que chef et premier ministre du Parti libéral de l'Ontario, je travaillerai à rassembler les gens et à diriger un Ontario avec le Nord comme un élément clé de la prise de décision et une nouvelle relation respectueuse.

Cela commence par écouter le Nord et s’assurer que Queen’s Park se présente avec un esprit de collaboration et de respect. À partir d'une nouvelle base de collaboration, nous pouvons alors répondre aux besoins environnementaux, économiques, de santé et d'éducation.

Cela signifie que mon approche du Nord de l'Ontario s'articule autour de quatre grandes idées:

Nous devons mettre en place une nouvelle approche pour que Queen’s Park travaille en collaboration avec le Nord de l’Ontario et les communautés autochtones.

Nous devons protéger notre environnement naturel et notre biodiversité de manière à maintenir et à développer les emplois liés aux ressources dans le Nord de l'Ontario, en particulier les mines et la foresterie, en soutenant le secteur agricole émergent.

Nous devons soutenir l'esprit d'entreprise du Nord de l'Ontario et créer le bon «écosystème» afin que les Nord-Ontariens puissent partager et participer pleinement aux possibilités offertes par la nouvelle économie.

Nous devons nous assurer que les habitants du Nord de l'Ontario ont un accès équitable, dans leurs collectivités, aux services publics auxquels leur impôt leur donne droit - en particulier l'éducation, les soins de santé et le logement.

Voici les objectifs que j'ai fixés concernant le Nord de l'Ontario:

 

1) Objectifs gouvernementaux réactifs:

Réunion annuelle du cabinet du Nord de l'Ontario - Le cabinet que je dirige se réunira une fois par an pour parler du Nord de l'Ontario, et être sûrs que nous sommes présents dans le Nord et que nous pouvons faire le point annuellement sur les besoins des municipalités du Nord.

Rétablir un ministre indépendant de la réconciliation autochtone - Je donnerai de nouveau la priorité à une relation fondée sur le respect mutuel et le partenariat avec les peuples autochtones. Par l'entremise d'un ministre indépendant rétabli, nous travaillerions en collaboration avec les Premières nations, les Métis et les Inuits pour définir leurs priorités pour le gouvernement provincial et travailler avec une attention renouvelée pour atteindre ces objectifs ensemble.

Gouvernement ouvert - En tant que leader et premier ministre, je tiendrai des assemblées publiques publiques trimestrielles dans toutes les régions de la province, y compris le Nord, ainsi que des forums au téléphone et en ligne pour ouvrir notre parti et notre gouvernement à une communication directe avec les Ontariens.

Nouvel accord pour les municipalités - J'entreprendrai une revue de «Qui fait quoi?» Avec nos partenaires municipaux dans le cadre d'un nouvel accord pour les municipalités qui viserait à habiliter les villes à servir le public, y compris par le biais de la Charte des villes, de même que réaliser des gains et des économies pour le contribuable.

Comités — Je ferai en sorte que  l'Assemblée législative augmente le budget des commissions parlementaires pour rencontrer des gens de toutes les régions de notre province, en étant à l'écoute de voix diversifiées, comme les jeunes, les populations vulnérables et les communautés racialisées.

Conseil consultatif  du premier ministre pour le Nord de l’Ontario - Il sera créé dans le seul but de conseiller mon bureau sur les priorités du Nord, composé de citoyens afin de fournir des conseils stratégiques pour faire avancer le Nord.

 

2) Objectifs environnementaux:

Soutien à l'exploitation minière et à la foresterie durables - Nous travaillerons pour exploiter l'ingéniosité de ceux qui sont dans nos secteurs de ressources naturelles et déployer de nouvelles technologies de pointe pour assurer la pérennité de ces piliers économiques traditionnels de la vie dans le Nord de l'Ontario, fonctionner plus efficacement et travailler de manière durable. 

Rénovation des bâtiments publics - Grâce à un programme de rénovation à grande échelle pour les bâtiments publics, nous mobiliserons des fonds publics et des outils financiers du secteur privé pour améliorer nos écoles, universités, collèges, hôpitaux et logements sociaux ainsi que les bâtiments gouvernementaux. La technologie, la conception et la main-d'œuvre fabriquées en Ontario seront utilisées pour améliorer nos infrastructures pour le public.

Apporter une approche du droit à la réparation en Ontario - Une approche du droit à la réparation et des efforts contre l'obsolescence planifiée permettront aux consommateurs ontariens, en particulier dans les collectivités nordiques et éloignées, de profiter de leurs appareils électroniques et d'aider à réduire les déchets.

Inciter à la capture et à la séquestration du carbone dans le Nord de l'Ontario - En collaboration avec les Premières nations, nous veillerons à ce que les Premières nations disposent des outils nécessaires pour assurer la séquestration continue du carbone dans la forêt boréale et les tourbières.

Augmenter les terres protégées par les parcs provinciaux et les aires de conservation - Nous travaillerons activement pour protéger et préserver notre environnement naturel en agrandissant les terres protégées par les parcs provinciaux et les aires de conservation. Nous chercherons à accroître la connectivité de l'habitat entre les zones protégées existantes et à rétablir le financement pour garantir que ces zones sont gérées de manière responsable et durable.

Plantez un arbre par chaque Ontarien par an - Les conservateurs de Ford ont coupé le programme de plantation de 50 millions d’arbres en Ontario. Conscient des avantages du changement climatique, de l'emploi et de l'habitat faunique liés à la plantation d'arbres, nous investirons pour qu'un arbre soit planté par chaque Ontarien par année dans les régions urbaines et rurales, soit 140 millions d'arbres sur une décennie.

Nouvelle stratégie pour la protection des Grands Lacs - Nous travaillerons avec les municipalités et d'autres organismes pour mettre en œuvre des stratégies modernes pour protéger et restaurer nos Grands Lacs, ainsi que les lacs principaux comme le lac Nipigon, le lac Nipissing, le lac des Bois, le lac Simcoe et Lac St Clair. Nous créerons un sens d’appartenance et d'appréciation de nos lacs, et rétablirons la priorité de l'Ontario sur la qualité de l'eau, l'atténuation de l'érosion et les mesures nécessaires pour protéger nos lacs contre le développement et les menaces environnementales liées à l'industrie et les impacts des changements climatiques.

Protection des animaux et des espèces en voie de disparition - Nous rétablirons et réaffirmerons les protections des espèces en voie de disparition de l’Ontario et travaillerons avec des défenseurs, des agriculteurs et d’autres intervenants pour mettre en place des lois de protection animale sans cruauté.

Mieux gérer les décharges par détournement - Nous travaillerons à détourner les matières organiques des sites d'enfouissement vers le compostage et la production de biogaz et à garantir des taux de recyclage plus élevés pour les plastiques et autres matériaux.

Incitatifs pour nettoyer les zones contaminées - En collaboration avec les municipalités et les entrepreneurs du secteur privé, nous débloquerons des outils de planification et d'autres approches législatives et réglementaires pour encourager la réhabilitation des zones contaminées grâce au financement de démarrage et d’annulation des frais, y compris les frais d'aménagement.

Construire des réseaux de transport en commun et de recharge de véhicules électriques à l'échelle régionale à travers la province - Nous investirons activement dans la construction de réseaux de stations de transport en commun et de recharge de véhicules électriques à l'échelle régionale à travers la province, y compris la mise en œuvre d'une stratégie fondée sur des preuves pour fournir des services électriques, le train à grande vitesse reliant le sud-ouest et le sud-est, complété par un soutien aux services d'autobus municipaux et intercommunaux pour développer un modèle de transport en commun gratuit.

 

3) Objectifs économiques:

L'accès à l'internet pour tous les Ontariens - La prestation de ce service crucial est indispensable si nous voulons être compétitifs et permettre la participation à la nouvelle économie des gens et des entreprises dans toutes les régions de notre province. Mon objectif est de voir 95% des foyers et des entreprises de l'Ontario avoir accès à Internet haute vitesse d'ici 2025, avec un accès de 100% d'ici 2030. Si nécessaire, l'Ontario soutiendra un modèle d'utilité comme mécanisme du «dernier kilomètre» pour étendre le service Internet aux collectivités nordiques, éloignées et autochtones.

Soutien ciblé à la modernisation de l'infrastructure du Nord - Le gouvernement que je dirige reconnaîtra et traitera la négligence de longue date de l'infrastructure physique des collectivités du Nord. Nous prendrons en charge la nécessité d'améliorer, de remplacer et d'élargir les routes, les ponts, l'eau et d'autres systèmes essentiels dans ces communautés, y compris des projets essentiels comme le projet du port de Sault, l'achèvement de la mise en quatre voies de la route 69 et l'élargissement de la route transcanadienne.

Libérer le potentiel de la  « Ceinture de Feu »- En collaboration avec les Premières nations, le gouvernement que je dirige veillera à ce que l'Ontario libère le potentiel économique de ces ressources grâce à l'infrastructure - y compris l'accès routier, l'approvisionnement énergétique durable et le logement - nécessaire.

Mise à jour de notre processus de planification - La modernisation de l'infrastructure numérique et physique sera facilitée par de nouvelles méthodes de planification qui reflètent la nécessité de mettre en œuvre le changement efficace pour atteindre nos objectifs économiques, environnementaux et sociaux en équilibrant les besoins des communautés, des constructeurs, des entreprises et des municipalités. Nous améliorerons et renouvellerons le processus de planification, en collaboration avec les municipalités, pour faire progresser l'Ontario tout en respectant les intérêts et objectifs de nos communautés.

Soutien aux économies du Nord - Les employeurs ont besoin d'une main-d'œuvre qualifiée, d’une certitude que leurs employés peuvent voyager et qu’ils ont l'accès aux marchés et bénéficient du soutien des autorités locaux et provinciaux. L'Ontario doit veiller à ce que les régions du Nord puissent répondre à ces besoins afin de renforcer les économies du Nord, et nous devons créer de nouvelles méthodes.

Promouvoir un mode de vie du Nord auprès des immigrants et des jeunes Ontariens — L'Ontario du Nord doit conserver et attirer une population démographique plus jeune ainsi que des immigrants au Canada pour demeurer dynamique et compétitif. Avec un coût de la vie moins élevé, de meilleures conditions environnementales et un mode de vie de plus en plus connecté, il y a de nombreuses raisons d'envisager de rester ou de déménager dans ces régions l'Ontario, mais nous devons de notre mieux pour passer ce message.

Exploiter l'immigration - Pour augmenter et compléter l'impact du Global Talent Stream 2017 du gouvernement fédéral qui a réduit le délai de demande de visa des travailleurs hautement qualifiés de 12 mois à 14 jours, le gouvernement que je dirige désignera au moins un tiers (33%) des l'admission annuelle du Programme ontarien des candidats à l'immigration aux travailleurs hautement qualifiés qui recevront par le biais du tirage  des avis d'intérêt dans le cadre du volet Priorités du capital humain d'Entrée express. Ce flux de talents dédié aidera les employeurs du secteur de la technologie et de l'innovation à acquérir rapidement les employés dont ils ont besoin pour une croissance rapide, soutenant leur capacité à rivaliser et à gagner au niveau mondial. Nous travaillerons avec nos partenaires fédéraux pour nous assurer que l’allocation totale de l’Ontario dans le cadre du programme des candidats continue de répondre aux besoins des travailleurs d'autres domaines.

Renforcer nos métiers spécialisés - Reconnaissant qu'un nouvel emploi sur cinq se trouve dans les métiers spécialisés et que notre objectif de moderniser et d'écologiser notre infrastructure publique créera de nouveaux besoins en main-d'œuvre qualifiée, nous veillerons à ce que le système d'éducation de l'Ontario produise des travailleurs qualifiés, renforcer nos atouts en matière de formation et de développement des compétences, y compris ceux qui sont avec nos partenaires syndicaux.

Mesures effectuées en Ontario - Je travaillerai pour mettre en œuvre des mesures qui sont développées en Ontario qui répondent de manière réfléchie et équitable aux pressions d'autres juridictions, en particulier des États-Unis. En collaboration avec le gouvernement fédéral et dans le cadre des paramètres de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), nous travaillerons pour nous assurer d'appuyer les fabricants et producteurs basés en Ontario.

Soutenir et encourager l'entrepreneuriat - Je dirigerai un gouvernement de l'Ontario qui reconnaîtra et aidera les entrepreneurs du Nord à démarrer, développer et développer leurs entreprises. Nous bâtirons une communauté de meilleures pratiques entrepreneuriales en Ontario et favoriserons le partage des connaissances afin d'alimenter nos esprits les meilleurs et les plus brillants.

Investissement pour les Franco-Ontariens - La communauté francophone de l’Ontario est un atout stratégique que nous devons exploiter pour étendre la portée mondiale de l’économie future de notre province. Nous établirons une branche économique au sein du ministère des Affaires francophones qui travaillera pour notre communauté franco-ontarienne et d'autres entreprises ontariennes pour établir des liens avec la diaspora francophone en croissance à l'échelle internationale afin de contribuer à la croissance de notre économie.

 

4) Objectifs de santé et d'éducation

Bien que je n'aie pas encore publié mon document politique au complet sur la santé et l'éducation, voici quelques objectifs qui concernent particulièrement l'Ontario de Nord:

Soutenir les bâtiments publics du Nord - Les écoles, les hôpitaux et autres institutions communautaires ne devraient pas être évalués sur la même base que les infrastructures urbaines - le rôle qu'ils jouent dans le soutien de leur communauté locale est plus important - plus que de fournir des services, ils sont au cœur de la communauté du Nord. Chaque école, hôpital, bureau du gouvernement du Nord est un centre communautaire.

Amélioration de l’accès des régions du Nord aux soins de santé - L’atout le plus précieux des régions du Nord de l’Ontario est sa population, qui a besoin d’un accès fiable à des soins de santé de qualité. Nous devons également prendre soin des gens qui vieillissent dans ces régions de l'Ontario plus près de leur domicile, en préservant leur dignité et leur indépendance, ainsi que leurs liens sociaux. Nous élaborerons une stratégie de santé concentrée sur l'amélioration de l'accès aux médecins et aux infirmières et sur le maintien des gens plus près des établissements de soins dans leurs communautés.

Soutenir les centres d'apprentissage continu et d'éducation dans les régions du Nord de l'Ontario - Nous nous engagerons à organiser un symposium annuel sur l'éducation du Nord en Ontario afin de partager les meilleures pratiques entre les administrations rurales pour soutenir le parcours d'apprentissage continu des Ontariens du Nord.

 

Conclusion

Depuis trop longtemps, les gens qui vivent dans le Nord magnifique, vaste et diversifié de l'Ontario sont censés accepter et vivre avec les décisions prises pour eux par Queen's Park - par des politiciens et des bureaucrates qui ne comprennent pas les défis et le mode de vie uniques du Nord. , et les valeurs spéciales comme le sens de l'appartenance.

En Ontario aujourd'hui, être un habitant du Nord signifie faire face à un transport inadéquat à l'intérieur des collectivités et entre elles. Attendre et voyager plus longtemps et plus loin que les autres Ontariens pour avoir accès à des services de base comme la santé et les soutiens sociaux devraient faire partie de chaque communauté. Ne pas avoir accès à des options d'éducation qui vous préparent pour les emplois et les carrières dont vous rêvez. Ne pas recevoir de soutien pour une vision entrepreneuriale qui vous stimulera, vous et votre communauté, ne pas être traité comme les autres Ontariens.

Les Ontariens du Nord ont besoin et méritent de partager le rêve d'un meilleur Ontario avec leurs habitants de nos principaux centres urbains, banlieues, petites villes et collectivités rurales de tous les autres partis de notre province. Je veux que chaque habitant du Nord de l'Ontario soit inclus dans une nouvelle vision libérale pour l'Ontario qui lui fournira une base solide pour avoir un réel espoir et un optimisme pour l'avenir.