Inscrivez-vous pour recevoir les dernières mises à jour

UN ONTARIO VERT

L'Ontario est un bel endroit où il fait bon vivre. Nous devrions nous considérer chanceux d'avoir les lacs, les rivières, les zones humides, les forêts et la beauté naturelle dont nous jouissons tous, des falaises de Scarborough aux aurores boréales, et tout endroit entre les deux.

L'une des raisons pour lesquelles j'ai présenté ma candidature pour la première fois aux libéraux de l'Ontario en 2011 était notre bilan sur l'environnement. Nous avons fait des progrès considérables et avons mené l'Amérique du Nord dans la lutte contre la crise climatique en éliminant progressivement les centrales au charbon, en créant la ceinture de verdure et en accordant un prix à la pollution.

Nous devons être fiers de notre héritage de leadership en matière d'environnement et d'action climatique. Si nous voulons retourner au gouvernement, nous devons montrer aux Ontariens avec ardeur et conviction que nous partageons leur conviction que c'est la question déterminante de notre temps, et y faire face est notre première priorité.

Le changement climatique est une menace urgente. Depuis son élection, le gouvernement conservateur de Ford a nié et minimisé cette menace, nous forçant à faire marche arrière, gaspillant des millions en autocollants de pompe à essence et dans un procès politisé pour lutter contre un gouvernement libéral fédéral qui prend le changement climatique au sérieux.

Sous ma direction, les libéraux de l'Ontario seront aux côtés des Ontariens et se battront pour faire leur part en vue de protéger notre planète.

En tant que province engagée dans l'action climatique, nous devons faire mieux. Nos actions doivent être audacieuses et décisives, dans l'esprit des gouvernements libéraux précédents. Les libéraux de McGuinty n'ont pas fermé seulement quelques centrales au charbon ou éliminé seulement quelques jours de brouillard - ils se sont engagés à y mettre fin, et ils l'ont fait.

Nous devons agir dans ce même esprit pour permettre aux Ontariens d'apporter des changements afin de réduire leur empreinte de carbone et d'économiser sur leurs revenus familiaux durement gagnés.

Avec la structure fédérale sur la tarification de la pollution maintenant fermement en place après les élections de 2019, l'Ontario a l’opportunité d’améliorer les mesures supplémentaires pour permettre aux gens de passer à la neutralité carbone, tout en préservant le patrimoine naturel de cette province et assurant de faire des efforts agressifs et ciblés pour construire notre infrastructure.

Un Ontario vert n'est pas seulement un impératif environnemental, c'est un bloc de construction massif pour bâtir notre prospérité future. Je dirigerai notre parti et notre gouvernement pour veiller à ce que l’Ontario mène la transition du Canada vers une économie à faible émission de carbone de plusieurs billions de dollars et pour garantir les emplois et les avantages de la diversification et de l’innovation. Déjà, le secteur de l'énergie verte de notre pays dépasse le reste de notre économie et apportera plus d'un demi-million de nouveaux emplois au cours de la prochaine décennie que nous devons mobiliser pour garantir un soutien aux Ontariens.

Je propose les grandes orientations et mesures spécifiques suivantes pour structurer le programme environnemental du Parti libéral de l’Ontario. Comme pour d'autres parties de ma plateforme de leadership, ces principes et idées doivent être développés par le biais d'un processus politique inclusif qui garantit que nous prétons l’oreille aux membres du parti populaire et les Ontariens.

ENGAGEMENTS:

1) COMBATTRE LA CRISE CLIMATIQUE ENSEMBLE

Transport en commun gratuit – 

Je crois, en principe, que comme les autres services publics en Ontario, le transport en commun devrait être gratuit au point d'accès. Dans le cadre d'une initiative provinciale visant à identifier et à atténuer les obstacles à l'utilisation du transport en commun, nous élaborerons et mettrons en œuvre un plan visant à éliminer progressivement les tarifs de transport en commun pendant une décennie. Cette initiative impliquera toutes les entités de transport en commun locales, régionales et provinciales dans toutes les régions de l'Ontario et comprendra tous les modes de transport en commun. Nous entreprendrons une analyse avantages et des coûts  pour évaluer l’efficacité du transport en commun gratuit pour atteindre les objectifs environnementaux, économiques et sociaux ciblés et pour déterminer le rendement de investissement pour province dans le transport en commun gratuit. Nous utiliserons les résultats de cette analyse pour améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes sur le rôle que le transport en commun gratuit peut jouer dans la transition de l'Ontario vers une plus grande dépendance à l'égard du transport en commun pour répondre à nos besoins en matière de transport. Au cours de notre premier mandat, nous donnerons la priorité de transports en commun gratuits aux jeunes et aux personnes âgées, ainsi qu'à ces Ontariens dont le passage au transport en commun de véhicules privés sera rappelé à fournir l'impact le plus important sur la réalisation des objectifs environnementaux, économiques et sociaux ciblés. 

L'Ontario appuiera directement l'adoption progressive de programmes de transport en commun gratuits par les entités de transport en commun locales, régionales et provinciales de toute la province afin de faciliter l’implimentation de leur modèle économique vers un écosystème de transport en commun gratuit. Nos initiatives visant à encourager l'utilisation du transport en commun, y compris en offrant des transports en commun gratuits, seront intégrées à un plan à l'échelle provinciale pour donner la priorité à l'amélioration et l'expansion du transport en commun en tant qu’élément maitresse de la nouvelle infrastructure publique en Ontario.

Établir des réseaux de transport en commun et de recharge de véhicules électriques intégrés à l'échelle de la province 

- Nous investirons activement dans la mise en place de réseaux de stations de transport en commun et de recharge de véhicules électriques intégrés à l'échelle de la province, ce qui permettra aux Ontariens de gagner du temps et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous fournirons un soutien aux services publics d'électricité et aux systèmes de transport en commun pour aider à la mise en œuvre, y compris pour les bus à zéro émission. Cette initiative comprend non seulement l'investissement dans un réseau de transport en commun intégré reliant la RGTH, avec des améliorations intelligentes telles que le Go Train, mais aussi dans d'autres villes, dont Ottawa et Kitchener-Waterloo, ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie fondée sur des données probantes pour fournir un train à grande vitesse électrifié reliant le sud-ouest et le sud-est, complétée par un soutien accru aux services d'autobus municipaux et intercommunaux et répondant aux besoins de transport de longue date dans les régions nordiques de notre province 

Programme de rénovation massive pour les bâtiments publics 

- Nous entreprendrons une mobilisation massive des investissements du gouvernement pour améliorer nos écoles, universités, collèges, hôpitaux et logements publics ainsi que les bâtiments gouvernementaux en améliorant nos installations pour servir le public, ainsi que plus vertes, plus économe en énergie et en eau et capable de soutenir la production à revenus passifs, y compris les installations solaires. Les bâtiments sont l'un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre et nous montrerons l'exemple en mettant en œuvre des technologies d'atténuation des émissions sur les bâtiments publics. Nous moderniserons et optimiserons le Code du bâtiment de l'Ontario afin de garantir que de nouvelles technologies d'économie d'énergie puissent être rapidement mises sur le marché. Notre programme de rénovation déploiera à la fois des financements publics et des outils financiers du secteur privé.

Investir dans l'industrie des véhicules électriques - Les ventes de véhicules électriques ont grimpé en flèche au Canada et dans le monde, mais le gouvernement actuel a coupé une grande partie du financement qui soutenait cette industrie en Ontario. Je chercherai à établir un rabais sur les véhicules zéro émission et à investir dans des technologies comme les véhicules électriques et autres véhicules zéro émission pour créer de nouveaux emplois durables dans notre province.

2) PROTÉGER LA BEAUTÉ NATURELLE ET LA BIODIVERSITÉ DE L’ONTARIO

Préserver et étendre la ceinture de verdure - Nous travaillerons en collaboration avec les municipalités et d'autres intervenants pour protéger et étendre judicieusement la ceinture de verdure afin d’assurer que la beauté de notre environnement naturel dans le sud de l'Ontario est un héritage que nous pouvons montrer maintenant et transmettre aux futurs Ontariens.

Protéger les terres agricoles de premier choix et se défendre contre les inondations et la sécheresse

- Travaillant avec les municipalités et les agriculteurs de l'Ontario pour élaborer une stratégie d'adaptation aux changements climatiques, nous protégerons nos terres agricoles, notamment en rétablissant des programmes d'atténuation des inondations et en nous assurant que l'agriculture demeure une composante centrale durable de notre succès économique et sécurité alimentaire.

Favoriserr à la capture et à la séquestration du carbone par le biais de l'agriculture et d'autres secteurs de l'économie 

- En coopération avec le secteur agricole et dans le cadre d'un programme d'innovation et de technologie plus large, nous travaillerons à développer de nouveaux mécanismes de capture et de séquestration du carbone.

Favoriser le captage et la séquestration du carbone dans le Nord de l'Ontario - En collaboration avec les Premières nations, nous travaillerons pour assurer qu’ils disposent d’outils nécessaires pour assurer la séquestration continue du carbone dans la forêt boréale et les tourbières.

Augmenter les terres protégées par les parcs provinciaux et les aires de conservation - Nous travaillerons activement pour protéger et préserver notre environnement naturel en étendant les terres protégées par les parcs provinciaux et les aires de conservation. Nous chercherons à accroître la connectivité de l'habitat parmi les zones protégées existantes et à rétablir le financement pour garantir que ces zones sont gérées de manière responsable et durable.

Plantez un arbre par an

 — Les conservateurs de Ford ont coupé le programme de plantation de 50 millions d’arbres de l’Ontario. Reconnaissant les avantages du changement climatique, de l'emploi et de l'habitat faunique liés à la plantation d'arbres, nous investirons pour veiller à ce qu'un arbre soit planté par un Ontarien par année dans les régions urbaines et rurales, soit 140 millions d'arbres sur une décennie.

Nouvelle stratégie pour la protection des Grands Lacs 

- Nous travaillerons avec les municipalités et d'autres intervenants pour mettre en œuvre des stratégies modernes pour protéger et restaurer nos Grands Lacs, ainsi que les principaux lacs comme le lac Nipigon, le lac Nipissing, le lac des Bois, le lac Simcoe et le lac St Clair. Nous créerons un sentiment de propriété publique et d'appréciation de nos lacs, et recentrerons l'attention de l'Ontario sur la qualité de l'eau, l'atténuation de l'érosion et les mesures nécessaires pour protéger nos lacs contre le développement et les menaces environnementales liées à l'industrie et aux impacts des changements climatiques.

Protection des animaux et des espèces en voie de disparition - Nous rétablirons et réaffirmerons la protection des espèces en voie de disparition de l’Ontario et travaillerons avec des défenseurs, des agriculteurs et d’autres intervenants pour mettre en place des lois de protection animale sans cruauté.

Nettoyer le désordre

Mettre fin à l'exploitation commerciale de notre eau - Nous mettrons fin à l'exploitation commerciale de l'eau là où elle nuit à notre environnement.

Réglementations et amendes raisonnables pour les gros pollueurs - Nous travaillerons ensemble pour veiller à ce que les gros pollueurs nettoient leur propre gâchis en payant de grosses amendes par le biais de réglementations et de normes fermes et rationnelles et un retour à la prévention, la surveillance et une enforcement vigilantes.

Apporter une approche du droit à la réparation en Ontario 

- Une approche du droit à la réparation et des efforts contre l'obsolescence planifiée permettront aux consommateurs ontariens de tirer le meilleur parti de leurs appareils électroniques et d’aider à réduire les déchets.

Mieux gérer la mise en décharge 

- Nous nous efforcerons de détourner les matières organiques des sites d'enfouissement vers le compostage et la production de biogaz et d'obtenir des taux de recyclage plus élevés pour les plastiques et autres matériaux.

Incitatifs pour nettoyer les terres contaminées

- En collaboration avec les municipalités et les promoteurs du secteur privé, nous débloquerons des outils de planification et d'autres approches législatives et réglementaires pour encourager la réhabilitation des terres contaminées grâce au financement de démarrage et à la facilitation aux frais, y compris les frais de développement.

Collaborer au sein du cadre fédéral de tarification de la pollution 

- Sous ma direction, notre parti et le gouvernement de l'Ontario mèneront des plaidoyers solides et cohérents pour faire en sorte que le prix fédéral de la pollution évolue de manière à soutenir la force et la sécurité économiques de l'Ontario tout en veillant à ce que les Ontariens et leurs familles obtiennent davantage d'argent dans leurs poches tandis que les gros pollueurs paient leur part.

CONCLUSION:

Nous avons une planète à sauver. Ces idées et ces orientations pour un nouvel accent sur un Ontario vert constitue un plan intelligent, agressif et audacieux pour protéger l'environnement naturel de l'Ontario, obliger les gros pollueurs à nettoyer leur gâchis et à s’assurer que les familles ontariennes obtiennent le soutien financier dont elles ont besoin pour réduire leur empreinte carbone et économiser de l'argent grâce à la conservation.

J'ai deux jeunes filles, et ce combat pour protéger la beauté naturelle de notre province et préserver cet héritage m'est très personnel. Ces idées feront une différence.